Quels types d’alcools s’associent le mieux avec le chocolat ?

Publié le : 07 février 20224 mins de lecture

Vous savez probablement que le chocolat et le spiritueux est un mariage raffiné. Appartenant au domaine du luxe, l’un comme l’autre provient de produits de nobles. C’est le résultat d’un savoir-faire exceptionnel témoignant d’une grande patience vertueuse. Explorez des trames gustatives dont cognac, rhum, whisky, armagnac avec la finesse du chocolat noir.

Bière, vin et le chocolat

Pour bien savourer le moment de dégustation, évitez de croquer le chocolat en premier. En effet, il a tendance à dénaturer l’accord. Il est mieux de commencer par une petite gorgée de bière et de laisser le chocolat se fondre sur votre palais. Une bière blanche s’associe mieux avec le chocolat blanc. Avec du chocolat au lait, ne prenez pas de la bière trop sucrée, mais plutôt de la bière fruitée. Les bières brunes qui sont plus fortes avec du chocolat noir vous offriront un superbe mariage.

Choisissez votre vin selon l’intensité de votre chocolat. Avec un pourcentage faible de cacao, votre chocolat sera beaucoup meilleur avec du vin rouge léger. En revanche, si le pourcentage est assez élevé, optez pour du vin rouge plus intense composé de palette aromatique assez large. Un chocolat au lait ira parfaitement avec un vin à base de Merlot, tandis que le vin provenant du cépage Grenache est un allié parfait de tous types de chocolat. Vous pouvez aussi essayer les vins blancs semi-moelleux ou moelleux. Le plus souvent, ils ont des palettes aromatiques qui s’harmonisent bien avec du chocolat.

Rhum, Armagnac, Cognac et le chocolat

Avec leur arôme de torréfaction (gingembre, fruits à coque…), les rhums ambrés de tradition espagnole fournissent un mariage idéal avec le chocolat. En pâtisserie, vous pouvez trouver du rhum arrangé composé de chocolat et de fruits exotiques. La complémentarité du chocolat noir et du rhum épicé est tout à fait exceptionnel. Par contre, le rhum blanc manquant de sucrosité avec le chocolat n’est pas une bonne association. 

Comme les accords des boissons alcoolisées avec le chocolat sont multiples, vous n’avez qu’à laisser faire votre imagination. Toute complexité des chocolats de différentes saveurs avec le cognac, l’armagnac et le calvados est possible.   

Champagne, Whisky et le chocolat

Associé au chocolat, champagne et Crémant blanc vous assure un accord parfait. Boisson alcoolisée de fête par excellente, le Champagne a une palette aromatique, une acidité et une fraîcheur qui forment un beau mariage avec le chocolat. Un peu rosé, le crémant vous procure une association en finesse avec le chocolat. Explorez également votre aliment favori avec une bulle rosé avec du muscat.

Plein de douceur, le chocolat blanc forme un parfait accord avec le whisky fumé qui a des saveurs pouvant contrarier la douceur de ce type de chocolat. Amusez-vous à déguster du chocolat noir ou chocolat au lait avec les whiskies français, américain et écossais.         

Plan du site