Les substituts du sucre pour les sportifs gourmands

Publié le : 03 mars 20223 mins de lecture

Limiter ou arrêter la consommation de sucre, c’est faire le point sur sa santé. Il est tout à fait possible de remplacer le sucre blanc par divers éléments sains pour l’organisme. Que vous soyez sportif ou non, vous pouvez apprécier le goût sucré du miel, des dattes, des fruits et bien d’autres encore.      

Le miel !

Essayez le miel pour remplacer le sucre. Doux et délicieux, il est deux fois plus sucré que le célèbre sucre de canne en poudre. Utilisez-le dans l’eau, les desserts, le thé et dans toutes vos gourmandises : le pain, les crêpes, le tartare, etc. Elle se glisse dans tout. Quant à la quantité, une cuillère à café par jour est largement suffisante pour un individu en bonne santé. Une consommation excessive de miel n’est pas bonne pour la santé. Elle peut augmenter le taux de sucre dans l’organisme. De plus, il ne faut pas chauffer le miel pour préserver ses bienfaits. Il doit être consommé tel quel.             

La datte !

La datte est elle aussi un élément nutritif qui peut remplacer le sucre. Son goût très sucré en fera un parfait complément alimentaire. Sous forme de purée, sèche ou fraîche, à chacun sa préférence. Pour déguster la datte, il suffit de la faire tremper quelques minutes dans de l’eau. Vous pouvez par la suite l’ingérer, en prenant soin de la savourer. La quantité idéale est de 5 dattes par jour pour éviter le surpoids. A quelle heure dois-je les manger ? Selon certains experts en nutrition, les manger le matin permet de faire le plein d’énergie. Le soir, les dattes aideraient à mieux dormir. Mais cela ne vous empêche pas d’en mettre dans vos plats du midi.    

Le sirop d’agave !

Le sirop d’agave a un pouvoir sucrant deux à trois fois supérieur à celui du sucre blanc. De plus, son indice glycémique est faible, ce qui est bon pour la santé. Même si son goût reste neutre pour les papilles, il remplace très bien le sucre, 40 g pour l’un contre 100 g pour l’autre. Il faut savoir que, le sirop d’agave est ajouté dans d’innombrables recettes culinaires : dans le thé chaud comme dans le thé froid, dans le gâteau comme dans le sablé, etc. Cependant, pour profiter des vertus du sirop d’agave, misez sur des produits artisanaux. En raison de la surchauffe lors de l’extraction, les produits issus de la production industrielle perdent parfois leur valeur nutritionnelle.

Plan du site