Les ingrédients surprenants à associer avec du chocolat

Publié le : 03 mars 20223 mins de lecture

Le chocolat est un ingrédient délicieux que nous aimons combiner avec de nombreux autres aliments en cuisine et en pâtisserie. Parmi les combinaisons les plus célèbres, nous avons par exemple : Banane au chocolat, Poire au chocolat ou Menthe douce au chocolat. En version salée, nous aimons ajouter des épices comme le sel, le gingembre ou le piment d’Espelette au chocolat pour en augmenter la saveur. Notez cependant que le chocolat peut aussi être associé à d’autres ingrédients inattendus pour créer des saveurs juteuses, que ce soit en apéritif, en salade ou en dessert. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Apéritif roquefort et chocolat !

Le roquefort est un fromage, comme le chocolat, que l’on consomme généralement en fin de repas ou en dessert. Et si, pour changer les codes et nos papilles, on associait roquefort et chocolat pour surprendre l’apéritif ? Vous pourrez déguster ce mélange à petites gorgées, où la ganache au chocolat au roquefort sera enrobée de chocolat noir, dans des macarons au chocolat blanc fourrés de la préparation au roquefort, ou encore nappés de chantilly au roquefort saupoudrée de pépites de chocolat pour vous mettre en appétit.

Salade de crevettes et de chocolat !

Personne n’aurait pensé que le chocolat pouvait être consommé dans une salade, surtout avec des crevettes. Soyons francs : lorsque vous achetez des crevettes chez le poissonnier, le chocolat n’est jamais le premier ingrédient qui vous vient à l’esprit lorsque vous cuisinez, même si vous aimez les combinaisons audacieuses et les plats aigre-doux ! Pourtant, lorsque vous faites revenir des crevettes dans de l’huile d’olive, des oignons, que vous les embrochez, que vous ajoutez un peu de coriandre, que vous les trempez dans une sauce au chocolat et quelques épices comme le safran et le gingembre, vous obtenez un plat parfaitement équilibré dans lequel la douceur du chocolat s’accorde parfaitement avec la chair tendre qui enveloppe les crevettes.

Courgettes et chocolat pour un dessert insolite !

La courgette n’est pas le premier ingrédient que l’on a envie de mettre dans un dessert… Et pourtant ! Comme elle n’est pas trop salée, elle se marie parfaitement avec du chocolat noir ou au lait pour un dessert authentique et délicieux… parfait pour changer des habituelles associations poire-chocolat, pour réduire légèrement l’apport calorique des desserts au chocolat ou pour faire manger des courgettes aux enfants ! La meilleure recette pour essayer la combinaison inhabituelle de courgettes sucrées et de chocolat ? Essayez le gâteau de courgettes râpées au chocolat noir.

Plan du site